Les Olympiens champions du monde

Par OM.net Photos © OM.net

Qui sont les Olympiens (joueurs et entraîneurs) qui ont soulevé la Coupe du monde ?

Steve Mandanda, Adil Rami et Florian Thauvin ont probablement vécu dimanche à la Moscou la plus belle soirée de leur carrière. Les trois Olympiens ont conquis le Graal du football en empochant la coupe du monde. Ils rejoignent le club très fermé des joueurs de l’OM champions du Monde.

 

annonce-edf_1256x837_-min

 

 

En 1998, ils étaient déjà trois, Christophe Dugarry, Laurent Blanc et Robert Pires (il avait signé son contrat avec l’OM avant le début de la compétition) à gagner la Coupe du monde tout en étant Olympiens.
Cependant au cours de l’histoire de l’OM, il y a beaucoup plus de joueurs qui ont été champions du monde avant ou après leur passage à Marseille. Les deux premiers sont évidemment les Brésiliens Paulo Cesar et Jairzinho, champions du monde en 1970 et Olympiens en 1974-75. Ils sont d’ailleurs les premiers champions du monde à évoluer en France.
Il faut ensuite attendre les années 90 pour retrouver des champions du monde à l’OM. Le sélectionneur allemand Franz Beckenbauer, sacré en 1990 en Italie, est recruté par Bernard Tapie pour entraîner l’OM en 1990-91. En 1992, c’est l’attaquant de cette sélection, Rudi Völler qui s’engage avec le club phocéen. Il y restera deux saisons et gagnera la Champions League en 1993. Le gardien de but, Andreas Köpke est le dernier membre des champions du monde 1990 à rejoindre Marseille. Il a gardé les buts olympiens entre 1996 et 1998.

1998 justement… Nombreux sont les champions du monde 1998 à avoir porté le maillot olympien avant ou après le premier sacre mondial des Bleus. Outre les trois joueurs sous contrat avec l’OM au moment de la coupe du monde (Dugarry, Blanc et Pires), Fabien Barthez, Marcel Desailly, Bixente Lizarazu, Frank Lebœuf, Didier Deschamps, et Alain Boghossian ont porté le maillot blanc durant leur carrière.

Depuis dimanche, il faut également rajouter à cette prestigieuse liste les membres du staff. Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps chez les Bleus, l’était déjà à l’OM entre 2009 et 2012. L’actuel médecin olympien, Franck Le Gall est aussi celui de l’équipe de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

.

 
 
 
 
 
Publié dans blog