Présentation

Président : René POUTET

Vice Président : David MOUSSY

Vice Président : Robert CONGIUSTO

Trésorier : François BIANCHI

Secrétaire : Jacqueline POUTET

Secrétaire adjointe : Khadïdja BENSEDDIK

Communication : Robert CONGIUSTO – Pascal COMBE - Laurent MARINO

Animation tribune : Didier ROMERO

Subventions : François BIANCHI-Nicole BORGHI-Jean.philippe ORTEGA

Parrains de l’association :

Steve MANDANDABenoît CHEYROU
16891682

Reportages

Reportage Handifan Club OM sur handi.tv


Tribunes

GANAY SUD AG:

37 places Fauteuils roulants

40 places accompagnateurs

11 sièges bénévoles

GANAY NORD AH :

38 places Fauteuils roulants

40 places accompagnateurs

10 sièges bénévoles

GANAY R :

  16 places Fauteuils roulants

136 places handi marchants et accompagnateurs

    4 sièges bénévoles

JEAN BOUIN AB :

33 places Fauteuils roulants

229 places handi marchants et accompagnateurs

8 sièges bénévoles

TOTAL : 
501 places
              A ce jour ???adhérents pour la saison 2013/2014

plan-stade


Historique

L’HANDIFAN CLUB OM a été créé en 2004/2005 par Laurent MARINO et René POUTET avec l’accord de l’OLYMPIQUE DE MARSEILLE pour accueillir les personnes handicapées au Stade Vélodrome pour les matches de football, le premier président, Laurent MARINO, personne en fauteuil roulant a géré l’association durant 1 an.

Cette association à but non lucratif de la loi du 1erJuillet 1901, décret du 16 août 1901 a pour but de faciliter et d’aider les personnes handicapées quel que soit le handicap pour l’accomplissement de leur passion envers l’Olympique de Marseille afin d’accéder à tous les stades de France et d’Europe prenant en compte leur pourcentage d’invalidité. A ce jour nous sommes le seul club en France à gérer nous-mêmes l’emplacement handicapé dans le stade Vélodrome, avec l’accord des instances de l’Olympique de Marseille qui, ayant analysé la situation, nous en laissent l’entière responsabilité ce dont nous les remercions vivement.

Nous faisons quelques déplacements en France et à l’Etranger au gré des matches de l’OM et suivant la décision de Monsieur Guy CAZADAMONT Directeur de la sécurité de l’Olympique de Marseille, (LYON – ST ETIENNE –TOULOUSE–ARSENAL––DORTMUND - ….) nous sommes aidés par l’Olympique de Marseille.

David MOUSSY s’occupe de la logistique de tous les déplacements, réservations, avions, hôtels, places de stade, location de véhicules etc.…

Pour faire partie de cette association, il suffit de souscrire au mois de Juin chaque année un bulletin d’inscription et d’acquitter une cotisation annuelle, pour les non-adhérents il faut se renseigner au06.21.72.02.75 pour réserver les places au match par match.

La règle est 1 personne handicapée = 1 accompagnateur, marchant ou en fauteuil, aucune discrimination n’est faite.

Les supporters handicapés abonnés viennent de tous les départements, (Gard, Hérault, Var, Vaucluse, Basses et Hautes Alpes, Isère, Nord de la France etc.…)

Pour les matches au coup par coup ou de Coupes, ils viennent de toute la France voire de Pays européens.

Notre club se félicite d’être le plus grand club de supporters handicapés de France et d’Europe avec 400 adhérents dont une trentaine de bénévoles qui fournissent un travail extraordinaire pour les personnes handicapés et accompagnateurs.

Les bénévoles sont en place 2 heures et demie avant le début du match, l’accueil commence aux parkings handicapés, un premier pré-filtrage où 6 ou7 personnes attendent pour distribuer les billets ou informations avec accompagnement jusqu’à l’accès handicapés, une deuxième étape au compostage des billets où 3 personnes prennent le relais jusqu’à l’accès de l’espace handicapé où des bénévoles accueillent les personnes et les mènent à la tribune Jean Bouin sud et nord à l’ascenseur avant de les placer. Tout au long du match une surveillance discrète est faite au cas où un besoin serait nécessaire, et les bénévoles veillent à la quiétude des supporters handicapés tout au long du match, à la fin tous les bénévoles quittent le stade en dernier après que le dernier handicapé soit parti. Nous sommes fiers de recevoir les supporters handicapés visiteurs dans notre emplacement et nous maintenons des liens amicaux avec plusieurs clubs de supporters handicapés tels que LYON – PARIS – ST ETIENNE ………

Au premier match de la saison, nous distribuons au stade les abonnements ce qui nous permet de faire connaissance avec nos adhérents.

POUTET René, Président actuel depuis 2005/2006, est fier de cette association et de tous les bénévoles qui travaillent avec lui, sans eux cette association ne pourrait fonctionner et grandir d’année en année, un travail d’équipe régi par l’amitié et le besoin d’aider les autres telle est notre association, l’HANDIFAN CLUB OM.

Pour le nouveau stade Vélodrome qui sera livré définitivement en 2014, nous aurons encore des difficultés pour les années 2012/13 -2013/14 en ce qui concerne notre emplacement.

J’ai demandé à maintes reprises rendez-vous avec le Maire de Marseille et le Président du Conseil Général afin de voir les emplacements que l’on nous réserve au stade Vélodrome, malheureusement, rien n’a abouti car je n’ai eu aucun contact au cours desquels j’aurais pu expliquer les besoins des personnes handicapées car au lieu de faire des emplacements inutiles dans les virages où aucune personne handicapée ne voudra s’y rendre en raison des risques (argent dépensé pour rien) on aurait pu prendre des conseils auprès des personnes concernées qui connaissent le handicap.

Depuis 2010 je fais partie du Conseil juridique pour le supportérisme au Ministère des Sports à Paris où je me rends régulièrement, nous faisons partie d’une association « CAFE » qui est reconnue par L’UEFA – site web : www.cafefootball.eu, qui s’occupe de vérifier si tous les stades en Europe sont aux normes pour les personnes handicapées.

OM-LE_HAVRE__031


Statuts

ARTICLE1

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 

1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : HANDIFAN CLUB O.M.

ARTICLE 2 -objet-

Cette association a pour objet : de faciliter et d’aider les personnes handicapées (quel que soit le handicap), pour l’accomplissement de leur passion envers l’Olympique de Marseille afin d’accéder à tous les stades de France et d’Europe, prenant en compte leur pourcentage d’invalidité.

ARTICLE 3 -adresse-

Le siège de l’association est fixé : 32, rue de la Nerthe- 13180 GIGNAC-LA-NERTHE.

Il pourra être transféré : par simple décision du conseil d’administration.

ARTICLE 4 -durée-

La durée de l’association est indéterminée.

ARTICLE 5-adhésion-

Pour faire partie de l’association, il faut souscrire un bulletin, puis acquitter un droit d’entrée.

ARTICLE 6-cotisation-

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents.

ARTICLE 7-radiation-

La qualité de membre se perd par :

  1. Le décès,
  2. La démission qui doit être adressée par écrit et en recommandé au conseil d’administration,
  3. Le non paiement de la cotisation dans un délai de 30 jours après la sa date d’exigibilité,
  4. La radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d’administration après avoir entendu les explications de l’intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception.

ARTICLE 8-ressources-

Les ressources de l’association comprennent :

  1. le montant des cotisations,
  2. les subventions de l’Etat et des collectivités territoriales,
  3. les recettes des manifestations exceptionnelles,
  4. les ventes faites aux membres,
  5. toutes ressources autorisées par la loi.

ARTICLE 9-conseil d’administration-

L’association est dirigée par un conseil de membres élus pour une année par assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration élit en son sein un bureau composé de :

  1. un président qui représente l’association dans tous les actes de la vie civile, il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association.
  2. Un ou plusieurs vice-présidents,
  3. Un secrétaire (si besoin un secrétaire adjoint), chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient un registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par les dits articles.
  4. Un trésorier (si besoin un trésorier adjoint) chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’association. Il effectue tous paiements et reçoit, sous la surveillance du président toutes sommes dues à l’association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fond de réserve qu’avec l’autorisation du conseil d’administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu’il effectue et rend compte à l’assemblée générale annuelle qui approuve sa gestion.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine assemblée.

ARTICLE 10-réunion du conseil d’administration-

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président ou sur la demande du quart des membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. La voix du président étant prépondérante. Les réunions font l’objet d’un procès-verbal.

Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

ARTICLE 11-rémunération-

Les membres du conseil d’administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs, les frais de déplacement seront remboursés sur le barème de l’administration fiscale et accord du bureau. Leurs fonctions sont bénévoles.

ARTICLE 12 –assemblée générale ordinaire-

L’assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Ils sont convoqués quinze jours au moins avant la date fixée par :

  1. Voie de presse,
  2. Convocation individuelle,
  3. Affichage dans les locaux du club,
  4. Bulletin d’information.

L’assemblée générale se réunit chaque année dans le courant des mois de juin et juillet. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Le président, assisté des membres du conseil préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

L’assemblée élit chaque année les dirigeants de l’association.

Un procès-verbal sera établi et signé par le Président et le secrétaire.

ARTICLE 13-assemblée générale extraordinaire-

L’assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l’association. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l’article 10. Elle se réunit également à la demande d’au moins un tiers des membres, ou sur demande du conseil. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l’article 10. Un procès-verbal sera établi et signé par le président et le secrétaire.

Fait à Gignac-la-Nerthe, le 19 juillet 2004

LE PRESIDENT SECOND MEMBRE DU BUREAU

File0429